L’obésité infantile, comme la plupart des gens le savent maintenant, est influencée par de nombreux facteurs comportementaux. Outre les changements de comportement qui peuvent être nécessaires en modifiant la façon dont votre enfant mange et la quantité d’activité physique qu’il pratique chaque jour, vous devez observer d’autres facteurs dans son comportement, ainsi que dans le comportement des enseignants, des entraîneurs, des membres de la famille et des amis qui entourent votre enfant.

Une famille est le noyau cellulaire dont nous nous nourrissons tous et dont nous apprenons. Idéalement, une famille est solidaire et encourageante, ce qui est généralement le cas des parents, mais la question des frères et sœurs est complètement différente. Si vous avez l’impression que tous les membres de la famille n’agissent pas comme un seul et même groupe, sur la base d’un soutien actif, continu et aimant, vous devrez vous assurer que vos réunions et discussions familiales sont consacrées à l’obtention du soutien de tous.

Si votre enfant est en surpoids ou obèse, il a plus que jamais besoin de votre soutien ! Les problèmes d’estime de soi et de confiance en soi sont nombreux chez les enfants en surpoids. Essayez de ne pas les critiquer, les harceler ou les réprimander pour leur poids. Faites savoir à votre enfant qu’il est aimé et apprécié et abordez son problème de poids avec une confiance positive. Ne faites pas de plaisanteries sur la situation de votre enfant, ce n’est pas le lieu où l’humour aide, n’essayez pas de rejeter la faute sur l’enfant car cela aboutira probablement au contraire de ce que vous voulez. Faites-lui simplement savoir que vous allez travailler ensemble sur ce problème et qu’il n’y a rien de mal à ce qu’il soit en surpoids.

Assurez-vous d’avoir une image claire de la vie de votre enfant, à l’école, socialement et ailleurs, s’il souffre d’abus de la part d’autres enfants, même de ses amis, ou s’il souffre de problèmes d’intimidation plus directement agressifs. Travaillez à redonner confiance à l’enfant en vous concentrant sur ce qu’il fait de bien et en renforçant constamment l’idée que tout le monde est spécial et que tout le monde a des problèmes ; il n’est pas différent, ni meilleur ni pire que n’importe qui d’autre, quel que soit le peu de confiance qu’il peut avoir à ce moment-là. Mettez l’accent sur la santé et non sur l’esthétique ou le poids, soulignez l’importance de la santé. Mettez l’accent sur des changements progressifs dans l’activité physique et l’alimentation de votre famille et laissez à chacun le temps de s’adapter et de se sentir bien dans les petits changements qu’il fait.

Ce sont d’énormes changements que vous devez faire et les premiers pas sont cruciaux pour que vous et votre enfant sentiez qu’il est en votre pouvoir de faire ce changement, alors faites bien attention au début, car il peut s’avérer être la partie la plus importante, avec beaucoup d’adolescents le premier pas est le plus important pour retrouver leur confiance et leur estime de soi. Fixer des objectifs plus modestes permettra également à votre enfant de perdre du poids progressivement et de prendre son poids supplémentaire au fur et à mesure qu’il grandit. Certains enfants ont beaucoup de poids à perdre et ils auront des objectifs à plus long terme avec de nombreuses étapes à court terme pour rester motivés. Pour ces enfants, vous pouvez envisager des récompenses ou une reconnaissance.

J’espère que vous avez trouvé ces informations utiles. Je vous souhaite, à vous et à votre famille, la meilleure des chances pour réduire et combattre l’obésité infantile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *