La prévention du surpoids chez les enfants est un sujet important, car un enfant de moins de 6 ans sur 10 en Allemagne a un poids corporel trop élevé. Si l’on considère la tranche d’âge entre 3 et 17 ans, un enfant sur sept est même trop gros ou obèse, selon une étude récente de l’Institut Robert Koch (Allemagne). 15,4 % des filles et des garçons de cet âge sont considérés comme étant en surpoids, 6 % souffrent même d’obésité, également appelée adiposité ou obésité.

Les facteurs d’influence et les mesures de prévention les plus importants sont l’activité physique et l’alimentation. Cet article de blog explique l’importance d’une activité physique suffisante et d’une alimentation équilibrée pour les enfants et l’impact de ces points même à l’âge adulte. Il sera donné également des recommandations sur la manière dont les parents et les éducateurs peuvent prévenir l’obésité chez les enfants.

Le surpoids chez les enfants et ses conséquences

Dès la grossesse et la première année de vie d’un enfant, les jalons pour une vie future saine de l’enfant sont posés. Non seulement le surpoids, mais aussi des maladies telles que le diabète sucré de type 2 ou les maladies cardio-vasculaires peuvent y être liés. Les premières années de vie de l’enfant sont également importantes. La prévention de l’obésité chez les enfants devrait donc commencer dès le plus jeune âge et inclure à la fois la promotion de l’activité physique et un comportement alimentaire attentif. En effet, les modèles de comportement des jeunes enfants peuvent influencer les habitudes ultérieures jusqu’à l’âge adulte. Un enfant physiquement actif est souvent un adulte sportif et d’un poids normal plus tard.

Parents & éducateurs dans le rôle de modèle

Tout d’abord, les parents sont des modèles pour leurs enfants et ne devraient pas seulement prescrire un comportement alimentaire équilibré et des séances d’exercice quotidiennes, mais surtout donner l’exemple. Mais d’autres domaines de la vie sont également concernés par le thème de la prévention du surpoids, comme par exemple la crèche, le jardin d’enfants et l’école. Afin de pouvoir prévenir l’obésité, les thèmes de l’activité physique et d’une alimentation saine devraient là aussi être mis en avant.

Prévention de l’obésité chez les enfants – les enfants devraient faire autant d’exercice que possible.

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’activité physique est l’un des facteurs les plus importants lorsqu’il s’agit de prévenir l’obésité chez les enfants. La question qui se pose est la suivante : combien d’activité physique les enfants devraient-ils pratiquer chaque jour selon les recommandations officielles ?

Il n’y a pas de recommandation uniforme à ce sujet. Si l’on résume différentes études, les enfants de 0 à moins de 6 ans devraient faire entre 90 et 180 minutes d’exercice par jour. Il faut bien sûr toujours tenir compte des capacités motrices de l’enfant. Si l’on suit les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les enfants à partir de 5 ans devraient être actifs physiquement au moins 60 minutes par jour. Il peut s’agir de marche normale, de sport actif, mais aussi de jeux et d’activités libres, par exemple sur l’aire de jeux ou dans la nature. Pour les enfants un peu plus âgés, les cours de sport ou les activités dans la cour de récréation font également partie du temps physiquement actif.

Préférez la marche pour les courtes distances

Montrez l’exemple et effectuez les trajets quotidiens, comme aller à la boulangerie, à vélo ou à pied avec votre enfant au lieu de prendre la voiture. Les enfants plus âgés peuvent par exemple se rendre à l’école seuls ou à vélo, si la distance le permet. Un tel comportement n’est pas seulement utile pour prévenir l’obésité, il est également bon pour l’environnement.

D’ailleurs, nous expliquons dans un article de blog correspondant comment motiver les petits à bouger davantage.

Prévenir le surpoids : la bonne alimentation

L’alimentation est le deuxième point important lorsqu’il s’agit de prévenir le surpoids chez les enfants. Il ne s’agit pas seulement de savoir ce que les enfants mangent, mais aussi comment ils prennent leurs repas.

Entretenir des rituels

Les experts recommandent de manger en famille ou de prendre les repas ensemble sur le lieu d’accueil. La raison en est que les enfants intériorisent les habitudes et les rituels familiaux. Ce n’est que lorsque les repas sont pris ensemble et sans précipitation que les adultes peuvent servir de modèles lors des repas et que les repas sont mémorisés comme une expérience positive.

Intégrer des fruits et des légumes dans les menus

En ce qui concerne le choix des aliments à mettre dans l’assiette, il est recommandé de consommer plus souvent des aliments à forte densité nutritionnelle (comme les fruits & légumes) et de choisir des aliments équilibrés, variés et diversifiés, qui permettent aux enfants de découvrir différentes saveurs. Il est en effet prouvé que les préférences gustatives développées dans la petite enfance sont conservées à l’âge adulte. Dans le cadre de la prévention de l’obésité chez les enfants, les fruits et les légumes doivent absolument figurer au menu.

Ne pas mettre de pression sur l’enfant

Un autre aspect important de l’alimentation concerne la satiété des enfants. Tout le monde a certainement déjà entendu des phrases telles que “Tu dois finir ton assiette, sinon demain il fera mauvais temps” ou “Ce qui est dans l’assiette sera mangé”. Du point de vue de la prévention du surpoids chez les enfants, c’est exactement le contraire qui est vrai. Il est donc important que les enfants en bas âge apprennent déjà à écouter leur corps et que les signaux de satiété soient pris au sérieux – également par les parents et les éducateurs.

Comment la consommation de médias & la position assise prolongée sont liées au surpoids chez les enfants

“Trop s’asseoir est mauvais pour la santé !” ou encore “La position assise est le nouveau tabagisme !” En fait, on connaît plutôt ces gros titres des adultes qui travaillent beaucoup à l’ordinateur ou qui ont une activité de bureau. Mais ces phrases concernent également les enfants, car leur temps passé assis ne cesse d’augmenter ces dernières années. La raison en est que les parents, bien intentionnés, les conduisent souvent à l’école ou à des activités de loisirs, mais aussi en raison d’une consommation élevée de médias. Les ordinateurs portables, les tablettes, les smartphones et les médias sociaux captivent même les plus petits et les détournent d’autres jeux actifs qui pourraient prévenir l’obésité. Dans ce cas, il peut être utile de limiter le temps d’utilisation des médias et de donner à l’enfant d’autres activités, hobbies ou tâches qui lui plaisent.

Le principe de base en matière de position assise est le suivant : essayez de réduire activement les heures pendant lesquelles vos enfants sont assis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *