Il y a quelques années, peut-être lorsque vous étiez enfant, l’allaitement n’était pas très populaire. L’allaitement n’était pas encouragé comme il l’est dans la société actuelle. Les médecins ne saisissaient pas pleinement l’importance et les bienfaits de l’allaitement pour un nouveau-né. Pour cette raison, et pour quelques autres, de nombreuses nouvelles mères ont commencé à donner le biberon, et la plupart du temps, elles n’ont même pas essayé d’allaiter leur bébé.

L’allaitement maternel contribue à protéger et à nourrir votre bébé d’innombrables façons. De nombreuses études ont été menées sur les bébés nourris au sein et les résultats ont montré une augmentation des capacités cérébrales après seulement six semaines d’allaitement. Les études ont également montré une réduction du risque d’obésité, car les bébés allaités sont beaucoup moins susceptibles de trop manger que les bébés nourris au lait maternisé. Dans l’ensemble, les bébés qui ont été allaités pendant environ six mois sont également moins susceptibles d’avoir des problèmes respiratoires.

Nous savons maintenant combien le lait maternel est nourrissant pour votre bébé. L’allaitement maternel est fortement recommandé par les médecins ainsi que par les professionnels de la santé. De plus, il a été démontré que le lait maternel favorise le fonctionnement du cerveau, comme indiqué ci-dessus, et fournit également des nutriments précieux qui ne seraient pas disponibles autrement. Le lait maternel est très spécial. Chaque mère produit un lait légèrement différent, adapté aux besoins de son bébé. Le système immunitaire d’un bébé est directement affecté par le lait maternel de sa mère.

L’heure de l’allaitement est un moment extrêmement important de la journée, elle donne à la mère et au bébé le temps de tisser des liens entre eux sans aucune distraction. Une nouvelle maman apprendra vraiment à connaître son bébé en l’allaitant et se sentira beaucoup plus à l’aise avec lui pendant l’allaitement.

Le sommeil provoqué par le lait est l’une des choses les plus merveilleuses qu’une mère puisse vivre. Les nouveau-nés adorent être câlinés et ils aiment aussi manger. Lorsque vous combinez les deux, vous obtenez un bébé extrêmement endormi qui se blottira dans les bras de sa mère longtemps après la fin de la tétée. L’allaitement maternel entraînera une sieste, mais vous continuerez à bercer votre précieux petit bout de chou, ce qui est également apaisant pour la mère.

Les bébés ont un instinct de prise du sein intégré, mais certains bébés ne prennent pas le sein correctement, ce qui provoque des douleurs chez la mère. Vous détecterez ces problèmes très tôt et vous constaterez que la plupart des hôpitaux disposent d’un spécialiste des soins infirmiers qui vous aidera à déterminer si votre bébé prend mal le sein. Si vous continuez à avoir des problèmes dans ce domaine au cours de la première semaine, vous devriez consulter votre médecin. Avec un peu de pratique, vous deviendrez une pro en un rien de temps ! Tenez bon, ça en vaut la peine !

Le lait maternel n’est pas seulement bon pour votre bébé, mais aussi pour la mère. Il a été établi que les mères qui allaitent leur bébé pendant au moins six mois ont montré une réduction spectaculaire du risque de divers types de cancer, y compris le cancer du sein et le cancer des ovaires. Autre point positif… grâce à l’allaitement, les nouvelles mères perdent également le poids supplémentaire qu’elles ont pris pendant la grossesse, et un autre avantage est que cela aide l’utérus à se contracter pour retrouver sa taille d’avant la naissance.

Tous les nouveaux parents veulent donner à leur bébé ce qu’il y a de mieux et, en matière de nutrition, le meilleur “premier aliment” pour le bébé est le lait maternel.

Bien que vous puissiez rencontrer quelques difficultés au début de l’allaitement, il s’agit de la meilleure expérience qu’une nouvelle mère puisse vivre. Il se peut même qu’un jour, plus tard dans la vie, vous repensiez à cette merveilleuse expérience et souhaitiez avoir allaité votre bébé plus longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *