L’hypertension n’est pas seulement un problème pour les adultes, elle peut aussi toucher les enfants, les jeunes et même les nourrissons. Lorsque vous constatez une hypertension artérielle chez les enfants, la cause fondamentale est soit le cœur, soit les reins. Mais on a constaté que des enfants font de l’hypertension même s’ils n’ont pas de problème cardiaque ou rénal, mais qu’il y a des antécédents familiaux d’hypertension et un mode de vie malsain – une mauvaise alimentation, un excès de poids, du stress et une activité physique insuffisante.

On estime toutefois que 4,5 % des enfants souffrent d’hypertension artérielle. L’hypertension artérielle est très courante chez les adultes, mais elle augmente également chez les enfants de nos jours, une tendance que les chercheurs relient à l’augmentation de l’obésité infantile.

La seule façon de savoir si votre enfant souffre d’hypertension est de le faire contrôler régulièrement. Les médecins commencent généralement à mesurer la pression artérielle lors des contrôles de routine, lorsque l’enfant a environ 3 ans.Si elle n’est pas traitée, l’hypertension peut finir par endommager le cœur, le cerveau, les reins et les yeux. Si elle n’est pas traitée, l’hypertension peut finir par causer des dommages au cœur, au cerveau, aux reins et aux yeux. Mais si elle est détectée tôt, surveillée et traitée, un enfant hypertendu peut mener une vie active et normale.

Complications à long terme de l’hypertension artérielle

Lorsqu’un enfant souffre d’hypertension artérielle, le cœur et les artères ont une charge de travail beaucoup plus importante. Le cœur doit travailler contre une grande force, le cœur doit pomper plus fort et les artères sont soumises à une plus grande tension lorsqu’elles transportent le sang. Si l’hypertension artérielle persiste longtemps, le cœur et les artères peuvent ne plus fonctionner aussi bien qu’ils le devraient. L’hypertension artérielle expose l’enfant à un risque plus élevé d’accident vasculaire cérébral (AVC), de crise cardiaque, d’insuffisance rénale, de perte de vision et d’athérosclérose (durcissement des artères).

Même si l’enfant ne présente pas de symptômes d’hypertension, celle-ci affecte néanmoins l’organisme et expose l’enfant à des problèmes de santé à long terme. Dans de rares cas, l’hypertension sévère peut provoquer des maux de tête, des vertiges, des saignements de nez, des palpitations cardiaques, des changements visuels et des nausées. Si votre enfant souffre d’hypertension sévère et présente l’un de ces symptômes, contactez immédiatement votre médecin.

Lorsque vous allez chez le médecin avec vos enfants, il n’est pas rare que la première mesure de la pression artérielle soit élevée parce que l’enfant est nerveux. Le médecin prendra probablement trois ou quatre mesures et utilisera une moyenne pour déterminer si votre enfant souffre d’hypertension ou s’il risque d’en souffrir.

Causes de l’hypertension artérielle

Les causes de l’hypertension artérielle varient en fonction de l’âge de l’enfant. Plus l’enfant est jeune, plus il est probable que l’hypertension soit due à une autre affection. L’hypertension artérielle chez les nourrissons survient le plus souvent chez les prématurés. Certains nouveau-nés souffrent d’hypertension artérielle en raison de problèmes au niveau du cœur, ou du système vasculaire, des reins et des poumons. Ces problèmes sont souvent dus à la dysplasie broncho-pulmonaire, une immaturité des poumons chez les prématurés, ou à des problèmes de vaisseaux comme la coarctation de l’aorte, un rétrécissement d’une partie du principal vaisseau sanguin qui transporte le sang du cœur vers les parties du corps. Chez les enfants d’âge scolaire et les adolescents, l’hypertension est généralement liée à l’obésité. Le surpoids est très courant chez les enfants d’âge scolaire de nos jours. Dans certains cas, elle est due à un problème rénal, bien que d’autres conditions – comme des anomalies des vaisseaux sanguins et des troubles hormonaux – puissent également en être responsables. Certains médicaments (comme les stéroïdes ou les contraceptifs oraux) peuvent entraîner une hypertension artérielle, tout comme la surconsommation d’alcool et de drogues illégales.

Diagnostic de l’hypertension chez l’enfant

L’hypertension artérielle ne produisant généralement aucun symptôme, il peut être difficile de la diagnostiquer chez les enfants. Le seul moyen fiable de savoir si votre enfant est hypertendu est de faire mesurer régulièrement sa tension artérielle lors des contrôles de routine. Il est donc important de ne pas manquer ces rendez-vous, en particulier si votre enfant est obèse ou s’il y a des antécédents familiaux d’hypertension. Il existe également un nouveau test appelé surveillance ambulatoire de la pression artérielle, au cours duquel l’enfant porte un brassard de tension artérielle toute la journée. Certains considèrent qu’il est plus précis que les tests de tension artérielle effectués dans le cabinet du médecin, car l’enfant est moins susceptible d’être affecté par le stress de la visite chez le médecin et la tension artérielle est surveillée sur une période considérable.

Traitement de l’hypertension artérielle

Si une maladie sous-jacente est à l’origine de l’hypertension, le traitement de cette maladie peut suffire à ramener la tension artérielle à des niveaux normaux. Par exemple, le traitement de la coarctation de l’aorte peut améliorer considérablement la pression artérielle. S’il n’y a pas de maladie sous-jacente, le médecin de votre enfant essaiera de contrôler la pression artérielle par des mesures naturelles. Il pourra recommander une perte de poids, une consommation accrue de fruits et de légumes, une diminution de la consommation de sel, une augmentation de l’exercice physique et même des techniques de relaxation. Les enfants souffrant d’hypertension doivent également arrêter de fumer ou ne jamais commencer à fumer, ce qui peut aggraver les problèmes cardiaques associés à long terme, le tabagisme étant l’un des principaux facteurs de risque de crise cardiaque. La plupart des médecins préfèrent ne pas prescrire de médicaments aux enfants souffrant d’hypertension légère. Toutefois, si les changements de mode de vie n’améliorent pas la situation, le médecin peut prescrire des médicaments.

Faire de l’exercice et participer à des sports organisés est encouragé pour tous les enfants dont l’hypertension n’est pas grave ou est bien contrôlée. En fait, rester en forme est la clé du contrôle du poids et de la tension artérielle. Si votre enfant est en surpoids, un programme continu de perte de poids suivi par le médecin de votre enfant et un minimum de 30 minutes d’exercice aérobique par jour peuvent jouer un rôle très important dans le contrôle de la tension artérielle. Les enfants souffrant d’hypertension grave ne doivent cependant pas pratiquer l’haltérophilie, la musculation ou l’entraînement en force avant que leur tension artérielle ne soit contrôlée et qu’un médecin ne l’ait autorisé.

N’oubliez pas que plus tôt vous faites de l’hypertension, plus tôt vous serez confronté à ses complications. Essayez donc de contrôler votre tension artérielle dans des limites normales pour rester en bonne santé et profiter d’une vie normale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *