Téléphone portable, tablette et télévision : les écrans font partie du quotidien, et pas seulement pour les adultes. De nouvelles connaissances montrent les effets négatifs d’une trop grande consommation de médias sur les enfants.

L’utilisation des médias numériques peut avoir un impact négatif sur les enfants. Cela n’affecte pas seulement leur attention. Selon les scientifiques, les yeux, le langage et même le cerveau peuvent également subir des dommages.

Une utilisation précoce peut endommager le cerveau des enfants

Une étude du Cincinnati Children’s Hospital Medical Center aux États-Unis a révélé qu’un temps d’écran trop important peut modifier la structure du cerveau des jeunes enfants.

Pour ce faire, l’équipe du Dr John Hutton a examiné ce que l’on appelle la substance blanche au moyen de l’IRM de 47 enfants en bonne santé âgés de trois à cinq ans. Résultat : chez les enfants qui jouaient régulièrement avec des smartphones ou des tablettes, la substance blanche – c’est-à-dire les voies de conduction et les fibres nerveuses dans le cerveau – était nettement moins dense.

Selon les chercheurs, cela aurait des conséquences directes et mesurables sur les performances cérébrales des enfants. Lors de tests cognitifs, ils présentaient plus souvent des problèmes d’élocution et de reconnaissance d’objets. Cela n’est pas étonnant, car la substance blanche est importante pour le transport des signaux et des informations et donc responsable du traitement dans le cerveau.

Il s’est également avéré que l’utilisation d’appareils technologiques à un jeune âge avait une influence négative sur la durée d’attention des enfants.

Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue spécialisée en anglais “AMA Pediatrics”. Selon les chercheurs, d’autres études – notamment sur les effets de l’utilisation des médias dans les premières phases du développement du cerveau – sont désormais nécessaires.

Le risque de myopie est accru

Selon les ophtalmologues, une utilisation excessive de smartphones, de tablettes et d’ordinateurs au cours de la petite enfance peut en outre entraîner une augmentation de la myopie.

“Des études montrent que la myopie est influencée à environ 50 pour cent par le mode de vie”, explique Bettina Wabbels de la clinique ophtalmologique universitaire de Bonn pour la Société d’ophtalmologie à l’agence de presse allemande. Jusqu’à présent, les preuves de ce phénomène provenaient surtout des pays asiatiques. “Cette vague s’abat désormais sur nous aussi”.

Chez les enfants de moins de trois ans, la fixation fréquente d’écrans d’ordinateur proches entraîne une croissance du globe oculaire et donc un œil plus long, explique l’ophtalmologue. “Une fois qu’un œil a grandi de cette manière, il ne rétrécit plus. A partir de douze ans, les jalons sont posés pour les yeux”, ajoute-t-elle. La myopie est alors scellée pour la vie.

Quel est le temps d’écran suffisant ?

Les experts ne sont pas d’accord sur le temps d’écran approprié pour les jeunes enfants et les enfants.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande :

pour les enfants de moins de un à deux ans, pas de temps d’écran
pour les enfants de deux à quatre ans, une heure d’écran par jour au maximum.
L’initiative de l’UE pour plus de sécurité sur Internet “klicksafe.de” donne les indications suivantes concernant la durée d’utilisation :

  • Enfants jusqu’à trois ans : 5 minutes
  • Enfants de quatre à six ans : 20 minutes (pas nécessairement tous les jours)
  • Enfants de sept à dix ans : environ 30 à 45 minutes par jour.


Ce que recommandent les pédiatres


L’association professionnelle des pédiatres et des jeunes médecins (BVKJ) met en garde contre une utilisation trop précoce et trop intensive des médias par les enfants et conseille de ne pas utiliser les médias à écran chez les nourrissons et les jeunes enfants de moins de trois ans. Le chef de l’association, Thomas Fischbach, déclare dans une interview accordée au Neue Osnabrücker Zeitung : “Plus on repousse l’utilisation du smartphone par les enfants, mieux c’est pour eux”. Il observe avec effroi que les enfants qui utilisent des smartphones ou des tablettes sont de plus en plus jeunes. Il recommande : “Pas de téléphone portable personnel avant onze ans” !

Ce à quoi les parents doivent faire attention

Les parents devraient réfléchir à l’utilisation des médias par leurs enfants et en parler avec eux afin de les informer des dangers potentiels. Une trop grande utilisation des médias peut signifier pour les enfants qu’ils ne passent pas suffisamment de temps à jouer, à apprendre, à communiquer ou à dormir pendant la journée, rapportent les chercheurs du Cincinnati Children’s Hospital Medical Center.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *