Les sodas et les colas sont incroyablement populaires dans le monde entier. Ces boissons représentent plus d’un quart de toutes les boissons consommées aux États-Unis. Plus de 15 milliards de gallons ont été vendus en 2000. Cela représente au moins une canette de 12 onces par jour pour chaque homme, femme et enfant.
Les sodas sont pleins de calories vides et contribuent à l’obésité, aux caries dentaires, à l’affaiblissement des os et à la dépendance à la caféine. Des études ont montré des liens étroits entre les enfants qui boivent des sodas et l’obésité infantile. Personne ne peut nier les liens entre les sodas et les caries dentaires, et ce ne sont pas seulement les niveaux élevés de sucre qui en sont la cause. Les acides contenus dans les sodas commencent à ronger l’émail des dents en 20 minutes. Ces acides perturbent également le système gastro-intestinal et provoquent de nombreux troubles de l’estomac, ainsi que l’équilibre acide/base dans le corps, créant un climat acide dans lequel les maladies se développent.
Les sodas contribuent largement à la dépendance à la caféine, et celle-ci commence souvent chez les jeunes enfants. Et les colas light contiennent souvent beaucoup plus de caféine que leurs homologues ordinaires. Avec la popularité des boissons stimulantes comme le Red Bull, qui contiennent des quantités supplémentaires de caféine, on constate une augmentation des comportements agressifs et de la violence chez les jeunes qui consomment ces boissons.
Outre les acides et la caféine, les sodas contiennent du phosphore, un ingrédient qui affaiblit les os en favorisant la perte de calcium. Le phosphore contribue à la rupture des os pendant l’enfance et à l’ostéoporose plus tard dans la vie.
Un autre danger est l’aspartame ajouté aux sodas light comme substitut de sucre. Plus de 92 effets secondaires différents liés à la santé sont associés à la consommation d’aspartame, notamment des tumeurs cérébrales, des malformations congénitales, le diabète, des troubles émotionnels et l’épilepsie/les crises d’épilepsie. De plus, lorsque l’aspartame est conservé dans des endroits chauds ou stocké pendant de longues périodes, il se transforme en méthanol, un alcool qui se transforme en formaldéhyde et en acide formique, deux substances cancérigènes.
Il n’y a vraiment aucune bonne raison de boire des sodas. Les jus de fruits, les tisanes et l’eau sont de bien meilleurs substituts.